Tout ce que vous devez savoir sur les détecteurs de fumée

Un petit article récapitulatif en cette fin de mois de mars, regroupant les principales informations aujourd’hui disponibles sur la loi à venir concernant l’installation de détecteurs de fumée chez les particuliers ! Voici donc les réponses aux questions les plus fréquemment posées..

1°/ A partir de quand les détecteurs sont-ils obligatoires ?

Si la loi à déjà été adoptée depuis quelques temps déjà (dans le cadre d’un plan général de lutte contre les accidents domestiques, mais également l’insécurité routière en augmentant le nombre de stages de récupération de points, etc ..) , elle n’entrera en vigueur que le 8 mars 2015 ! C’est à partir de cette date que vous aurez obligation d’en posséder un.

2°/ Combien cela va-t-il me coûter ?

Il existe des détecteurs très efficaces et respectant les normes en vigueur qui ne coûtent pas très cher, vous pourrez généralement les trouver aux alentours de 20€ pièce.

3°/ Combien de détecteurs devrais-je installer ?

D’après la loi, seul un DAAF par habitation est obligatoire. Si vous souhaitez aller plus loin, il est toutefois recommandé d’en installer au moins un par étage.

4°/ Quelle est la durée de vie d’un DAAF ?

Cela peut varier d’un modèle à l’autre, mais la plupart des détecteurs sont garantis pour une durée d’au moins 5 ans, souvent 10 ans. Attention toutefois, vous devrez régulièrement tester leur fonctionnement (un bouton existe à cet effet) et changer les piles lorsque cela s’avère nécessaire.

5°/ Et si je n’en installe pas à temps, que se passe-t-il ?

D’abord, c’est un danger pour vous et votre famille puisque vous risquez de ne pas vous réveiller à temps en cas d’incendie ! Ensuite, votre assurance risque de ne pas vous suivre en cas de problème puisque votre habitation ne respectera pas les normes légales.