choisir-detecteur

Choisir un détecteur de Fumée, Chaleur ou Monoxyde de Carbone ?

Difficile lorsque l’on est pas un professionnel de savoir s’il est préférable de choisir détecteur de fumée, de chaleur ou de monoxyde de Carbone !

Voici donc quelques lignes pour comprendre les avantages de chacun de ces types de détecteurs en fonction de l’utilisation qui en sera faite.

Détecteur de fumée

Le DAAF ( DAAF ou Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée) est le modèle le plus “classique”, il peut-être utilisé dans la plupart des pièces de votre habitation à la condition qu’elle ne soit pas trop humide et/ou poussiéreuse.

Fonctionnement :

Un faisceau de lumière et un récepteur photoélectrique sont incrustés dans la chambre du détecteur. Dès lors que de la fumée pénètre à l’intérieur de la chambre, le rayon lumineux est refleté vers la cellule ce qui enclenche automatiquement l’alarme.

Caractéristiques :

  • Modèle généralement peu cher.
  • Efficace dans les pièces non humides / non poussièreuses.

Détecteur de Monoxyde de Carbone

Variante du détecteur de fumée, le détecteur de CO2 possède l’avantage d’être efficace à la fois lors d’un début d’incendie mais également lors d’une fuite de Dioxyde ou Monoxyde de Carbone .

Fonctionnement :

Lorsque le gaz CO2 émanant d’un incendie pénètre dans la chambre du détecteur une réaction chimique se produit provoquant ainsi le passage d’un courant éléctrique qui déclenche l’alarme sonore.

Caractéristiques :

  •  Permet également de détecter une fuite de gaz
  • Aussi efficace qu’un détecteur de fumée en cas d’incendie

Détecteur de chaleur

Le détecteur de chaleur est une appareil se déclenchant lorsqu’un certaine température est atteinte dans la pièce plutôt que par la détection de fumée ou gaz.

Fonctionnement :

Un thermistor installé dans le détecteur évalue en permanence la température ambiante de la pièce. Dès lors que celle-ci atteint une température entre 55 et 60° (variable selon les détecteurs), l’alarme sonore se déclenche.

Caractéristiques :

  • Idéal pour les pièces humides ou poussièreuses (salle de bain, cuisine, garage..)
  • Complémentaire avec les détecteurs de fumée / Monoxyde de Carbone

 

Vous avez désormais toutes les informations pour bien choisir votre détecteur de fumée, bonne journée !