Prime à l'achat d'un vélo électrique

Prime aux vélo électriques : écologie + sécurité routière !

Voilà tout juste quelques semaines qu’un nouveau décret vient d’être voté, il s’agit d’une aide financière destinée aux acheteurs d’un vélo électrique neuf entre le 19 février 2017 et le 31 janvier 2018 !

Tout le monde peut bénéficier de cette nouvelle prime aux vélos électriques d’un montant égal à 20 % du prix d’achat de votre cycle, jusqu’à un maximum de 200 €. Bien évidemment, vous ne pouvez la réclamer cette subvention qu’une seule fois par personne mais cela ne demande que quelques minutes, le temps de remplir un formulaire sur le net !

 

Un but écologique

 

C’est bien sûr la raison première de cette prime, permettre à chacun (et plus particulièrement aux habitants des grandes villes) de troquer leur automobile contre un vélo à assistance électrique afin de réduire la pollution urbaine. Certes en hiver, il est difficile de se motiver pour sortir en vélo mais cela laisse tout de même 9 mois de l’année pour l’utiliser, ce qui n’est pas si mal !

 

Également bénéfique à la sécurité routière

 

L’équation est plutôt simple : moins de voiture = moins d’engorgements et d’accidents bêtes (au fait, vous souvenez-vous des numéros d’urgence ?).

Quand on sait que 74 % des accidents de la route ont lieu à proximité du domicile et sur des trajets réguliers (où l’on à tendance à relâcher son attention), on se doute que remplacer une partie des automobiles par des vélos contribuerait à réduire le nombre de blessés sur la route. Pour que l’efficacité de la mesure soit maximale il faudrait également augmenter le nombre de pistes cyclables, mais ceci est une autre histoire !

 

aide de l'état aux VAE

 

Pour en savoir plus sur ces aides à l’achat je vous invite à consulter le site prime-velo-electrique.net qui récapitule toutes les informations à savoir pour bien choisir son vélo et demander à recevoir la prime. Mais si vous êtes plus courageux que moi, vous pouvez toujours continuer à utiliser un VTT classique :p