extincteur-a-poudre

Mon extincteur à la maison !

Ca y est ! Les traites de la maison sont enfin payées, je peux désormais profiter de mon habitation en toute tranquilité puisque je m’y sens plus que jamais chez moi. Mais plus j’y pense, et plus je me dis qu’entre la cuisine, la chaudière, le compteur électrique et tous les appareils.. est-ce que je suis suffisament protégé du risque d’incendie ?

Cette réflexion pourrait bien être la votre ! Dans ce cas, l’achat d’un extincteur pour la maison est l’un des meilleurs moyens de protéger sa famille et son habitation en se donnant la possibilité de stopper un feu naissant.

 

Quel extincteur de maison choisir ?

 

La encore, cela va pour beaucoup dépendre du budget que vous pouvez vous permettre de dépenser. Mais gardez tout de même en tête que cela vous coutera toujours moins cher que de réparer les dégats d’un incendie !

Pour un budget serré, l’équipement de base est un extincteur eau avec additif, pression permanente de 6l qui conviendra pour les feux de classe A* et B**.

Si vous disposez d’un budget plus conséquent, l’idéal est de posséder 3 extincteurs qui auront chacun leur rôle :

  • Extincteur à poudre (de 4 à 6kg) à proximité de la chaudière
  • Extincteur CO2 (2kg) idéal pour la cuisine et le compteur électrique
  • Extincteur eau avec additif (6l) pour l’ensemble de la maison

Dans tous les cas et pour une efficacité maximale, un extincteur maison doit être couplé à un DAAF (détecteur autonome avertisseur de fumées) qui vous permettra de détecter et éteindre un feu naissant avant qu’il ne se propage.

* Feu de classe A = Feux de matériaux solides formant des braises (bois, papier, carton, tissus..)
** Feu de classe B = Feux de liquides et solides liquéfiables (hydrocarbures, plastiques, peinture, cable éléctrique..)