lockpicking

Lockpicking, qu’est ce que c’est ?

Qu’est ce qui se cache derrière cet anglicisme barbare ?

Le crochetage de serrure tout simplement !

Et si le terme est aujourd’hui à la mode, c’est tout simplement parce que depuis quelques années cette pratique est devenue un “art” à part entière avec ses concours, ses démonstrations et autres manifestations. Parce qu’attention, si crocheter une serrure n’est pas forcément compliqué, encore faut-il avoir le doigté pour le faire rapidement !

 

Comprendre pour bien faire

C’est sans doute la base du lockpicking : comprendre le fonctionnement d’une serrure pour apprendre à en déjouer les pièges. Et la chose n’est pas si aisée puisqu’il en existe des dizaines de sortes : des plus anciennes aux plus récentes, avec ou sans système anti-crochetage, etc.. Dès lors, c’est à la fois le matériel et l’expérience du crocheteur qui feront la différence.

Et comme sur le net l’information est (pour l’instant encore) librement accessible, vous trouverez facilement des tutoriels et autres vidéos vous montrant comment ouvrir la plupart des serrures.

 

Effet de mode ou véritable danger ?

Sans doute un peu des deux. On peut tout à fait apprendre à crocheter des serrures et s’entrainer sur des cylindres achetés en grande surface, pour le simple plaisir de se prendre pour Arsène Lupin ou l’agent Bond et il doit être très intéressant de comprendre le fonctionnement et les défauts des systèmes de sécurités pour mieux les déjouer ! Bien sûr, certains pourront être tentés d’utiliser ces connaissances pour un mauvais usage mais il s’agit d’une minorités de personnes qui, de toute façon, auraient trouvé un moyen de faire avec ou sans le net.

Pour dormir tranquille, vous pouvez bien-sûr investir dans une serrure sécurisée qui pourra donner du fil a retordre aux cambrioleurs mais il faut bien savoir que, comme tout système de sécurité, rien n’est inviolable et le but est davantage de décourager le malfaiteur potentiel que de véritablement l’empêcher d’entrer. Et surtout porte sécurisée ou non, ne vous inquiétez pas plus que de raison car il serait dommage de se gâcher la vie avec ça 🙂