Les ménages français mal équipés fin 2012

D’ici le mois de mars 2015, la totalité des ménages français devront être équipés d’un détecteur de fumée conforme aux standards. Hors d’après un rapport de plusieurs professionnels de la sécurité incendie (fabricants et distributeurs, représentants des pouvoirs publics, associations de consommateurs..), il s’avère que les français sont aujourd’hui encore très mal équipés : seuls 10% des ménages disposeraient actuellement d’un détecteur.

Cela fait pourtant deux ans déjà que la loi a été votée et toujours aucune campagne d’information nationale n’a été mise en oeuvre. Chaque année, ce sont encore 800 décès et plus de 10 000 blessés qui sont victimes des incendies domestiques, hors ce chiffre pourrait être grandement diminué grâce à l’installation de DAAF.

En témoigne l’accident rapporté par Le Télégramme samedi 1er décembre dernier ou Mr Novak, habitant de Peros-Guirec à été averti au milieu de la nuit par son détecteur d’un incendie à l’étage de son habitation. Le compteur EDF semble être à l’origine du sinistre qui aurait pu coûter sa vie à l’occupant.

Quoi qu’il en soit, mieux vaut s’équiper assez tôt pour éviter les “rush” en magasin qui auront probablement lieu d’ici début 2013, et risquent d’aboutir à la même situation que pour l’éthylotest devenu introuvable quelques mois avant la mise en application de la loi..