détection et surveillance

le détecteur de fumée “objet de l’époque”

Il ne s’agit pas aujourd’hui d’un véritable article mais plutôt d’une petite réponse à un article paru sur Le Monde il y a quelques semaines (vous pouvez le lire ici) ou le détecteur de fumée est assimilé à une “intrusion dans l’intimité” et l’obligation d’en installer un comme une “Tyrannie des normes, coup des lobbies”..

 

Intrusion dans l’intimité ?

Je peux tout à fait comprendre que l’on se méfie des caméra de vidéosurveillances et autres systèmes qui, comme leur nom l’indique, sont installer dans le but de surveiller. Mais un détecteur de fumée ? Il s’agit d’un simple petit appareil électronique qui n’est doté ni de caméra, ni de micro et n’est connecté à aucun réseau internet ; alors quel pourrait bien être le risque ?

Être méfiant envers un détecteur de fumée à une époque ou 70% de la population française est équipé d’un mobile connecté à internet en quasi permanence semble plutôt ridicule ! Si un risque du surveillance existe, c’est plutôt du coté du “tout-connecté” qu’il faut se tourner et du danger de relier de plus en plus d’appareils à internet ou le piratage et l’accès à leurs données est possible.

 

Tyrannie des normes, coup des lobbies

 

Le rôle des normes est tout opposé, il s’agit de s’assurer que le risque de problème est minimal. Si l’on construisait votre maison dans un matériau hautement combustible, trouveriez-vous ça normal ? Sans danger ?

Est-ce que les lobbies ont influencé cette loi ? Je n’en sais rien, tout est possible. Mais la première question à se poser, c’est plutôt est-ce que cette loi est utile ? Et la il me semble que oui. Dans les pays ou ce type de lois est entré en vigueur, le nombre de décès pour cause d’incendie à été réduit de près de 50% ce qui est loin d’être négligeable, pour un coût relativement acceptable puis qu’un simple détecteur à 10-15 € fonctionne plusieurs années avant de devoir changer ses piles.

 

Et comme indiqué, si vous souhaitez organiser un feu de joie dans votre appartement libre à vous de débrancher le détecteur le temps d’une soirée !