La norme NF en détail

La norme NF est ce qu’on appelle une marque collective de certification.

Elle permet de garantir à l’acheteur d’un produit certifié NF (ici, un détecteur de fumée) que celui-ci sera conforme aux standards de la législation française et qu’il répondra  à des critères supplémentaires de qualité.

La production et la vente de ce type de produits est régulièrement controlée par des organismes indépendants afin de garantir la sécurité de l’utilisateur final. Il s’agit actuellement du meilleur moyen de s’assurer que le produit acheté est de qualité.

 

Norme NF et détecteurs de fumée

 

Voici les exigences à respecter pour qu’un DAAF soit certifié NF :

 

  • Taille du détecteur : 136 mm de diamètre et 60 mm de hauteur.
  • Poids : il ne doit pas dépasser les 220 grammes.
  • Fixation : la base de montage du DAAF doit être fournie et permettre une fixation simple avec 2 vis, mais impossible en l’absence de pile.
  • Alimentation : Pile alcaline de 9 V d’une capacité de  500 mAh minimum.
  • Puissance sonore : Elle ne doit pas excéder 85 décibels à une distance de 3 mètres.
  • Sécurité : Le DAAF doit être équipé d’un voyant rouge clignotant et d’un signal sonore capable de détecter et d’indiquer la faiblesse de la pile.

 

Si le marquage NF n’est pas obligatoire (vous pourrez très bien trouver dans le commerce des détecteurs respectant la législation n’étant pas certifiés NF), il s’agit cependant d’une réelle garantie de qualité supérieure de votre produit et celle-ci vous est vivement recommandée.