Incendie de cheminée, comment s’en prémunir ?

 

Avec près de 250 000 incendies domestiques recensés chaque année en France, continuer à croire que cela n’arrive qu’aux autres peut s’avérer être une grave erreur. Et en bonne position parmi eux, les incendies de cheminées continuent d’emporter avec eux de trop nombreuses vies. Alors que faire pour limiter les risques au maximum ?

Mieux vaut prévenir que guérir

L’adage est ici on ne peut plus vrai, puisque le meilleur moyen de limiter les dégâts reste encore d’éviter tout début d’incendie ! Avant tout, il est primordial de faire régulièrement ramoner votre cheminée. Vous pouvez bien sûr vous en charger vous-même si vous disposez du matériel adéquat, sinon n’hésitez pas à passer par un professionnel tel que Breizh Flammes (pour les bretons !) qui se chargera alors de tout l’entretien.
schema cheminee

Pour compléter cela, la pose d’une trappe de visite sur le conduit facilitera l’entretien et la vérification régulière de l’étanchéité des joints de la vitre évitera à la fumée de se répandre dans toute l’habitation.

Le choix des combustibles est tout aussi important, vous ne devez faire brûler dans votre cheminée que du bois sec, qui n’a jamais été peint ou vernis. Pensez également à vider régulièrement les cendres !

 

 

Et si l’incendie se déclare malgré tout ?

Quelles que soient les précautions, le risque zéro n’existe pas. Voici donc quelques règles à suivre en cas de feu de cheminée :

 

  1. Evacuer tous les habitants de la maison / de l’immeuble.
  2. Appeler les pompiers (18 !) le plus rapidement possible.
  3. S’il vous est possible de retourner dans l’habitation sans prendre de risque (et uniquement dans ce cas !), vous pouvez projeter du sable / de la terre dans l’âtre (voir le schéma) pour ralentir le feu et éloigner le mobilier le plus proche (plus d’informations sur le site du SDIS de Vendée).

 

Et bien sûr dans tous les cas, ne mettez jamais votre vie en danger pour protéger des biens matériels !

NB : Schéma de la cheminée emprunté à Maisonbrico.com