Gare aux arnaques à la sécurité incendie !

On en parle peu dans les grands médias car le montant du préjudice reste souvent assez faible, mais les cas d‘arnaque à la sécurité incendie se font de plus en plus courante !

En témoigne un article récemment paru dans le journal d’Auvergne (ma région natale !) / Limousin La Montagne concernant le procès d’une arnaque ayant touché 66 personnes agées pour un total de plus de 6500€ extorqués.

L’auteur de cette escroquerie, ancien employé d’une entreprise de sécurité informatique, pretextait la mise à jour du matériel pour facturer à ses anciens clients “du vent”, puisqu’il leur ramenait ce même matériel exactement dans le même état qu’il l’avait pris.

Heureusement, cela n’a pas plus de conséquences que le préjudice financier mais en cas d’incendie, cela aurait pu être tout autre.

En 2012, soyez prudent !

Bref, en 2012 plus que jamais il convient d’être prudent et si vous avez le moindre doute sur la sincérité de quelqu’un tentant de vous vendre un produit ou un service, n’hésitez pas à contacter l’entreprise à laquelle cette personne est censée appartenir !

A noter que pour l’entretien d’un détecteur de fumée il vous suffit :

  1. De le nettoyer régulièrement avec un chiffon propre
  2. De tester tous les mois l’alarme via le bouton “Test”

Cf : l’article en question