decret

Détecteur de fumée obligatoire dès 2015 !

Vous ne le savez peut-être pas encore, mais à partir du 8 mars 2015 chaque habitation devra être équipée d’au moins un détecteur de fumée en état de marche !

Cela peut paraître encore lointain et presque anecdotique, mais il est toujours préférable de savoir à l’avance ce que cela implique exactement..

Pour le locataire

 

La loi précise clairement que “Tout occupant d’un logement se doit d’installer au moins un détecteur..”, c’est donc à vous qu’incombe la tâche d’acheter et d’installer le détecteur de fumée !

Il existe cependant quelques exceptions ou c’est à la charge du bailleur :

  • location saisonnière
  • location meublée
  • logement de fonction
  • foyer

Si la loi ne rend obligatoire l’installation (et l’entretien évidemment !) que d’un seul détecteur de fumée, n’oubliez pas que dans le cas d’une maison à plusieurs étages il est préférable d’en installer à chaque palier.

Dans tous les cas et afin de choisir le matériel le plus adapté à votre cas, n’hésitez pas à consulter l’article “choisir un détecteur de fumée, de chaleur ou de Monoxyde de Carbone” avant de vous jeter sur le premier appareil venu.

 Pour le Propriétaire

 

Ce sont donc dans les cas indiqués ci-dessus que l’installation d’un détecteur de fumée obligatoire vous concerne directement puisque vous aurez la responsabilité de sa mise en place.

A noter cependant : La loi précise également que le propriétaire doit mettre en oeuvre tous les moyens nécessaire pour assurer la sécurité des zones “communes” telles que le hall d’immeuble, le local à poubelle, etc..

Enfin, si vous êtes propriétaire de votre propre maison c’est bien évidemment à vous que revient l’obligation d’avoir un détecteur en état de marche, conformément à la legislation !