De combien de détecteurs ais-je besoin ?

C’est une question que l’on ne se pose pas assez. La prochaine loi rend obligatoire la présence d‘au moins un détecteur de fumée certifié NF dans chaque habitation, mais un seul DAAF est-il suffisant pour être bien protégé ?

Comme vous pouvez vous en douter, cela dépend surtout de votre logement ! Mais installer un appareil par pièce n’est pas forcément utile, d’autant que certains modèles sont plus ou moins efficaces en fonction de la configuration de la pièce..

 

Alors, que dois-je faire ?

 

Il est généralement recommandé d’installer un détecteur à chaque étage de votre habitation, dans la pièce la plus centrale de l’étage (par exemple dans le couloir si celui-ci donne sur la plupart des chambres / pièces à vivre).

Si pour une raison quelconque vous devez l’installer dans une pièce humide ou poussièreuse (salle de bain, cuisine, garage..), préferez un détecteur de chaleur qui sera alors plus efficace (En savoir plus ici).

Pour réduire vos frais, vous trouverez sur pas mal de sites des packs de 3 à 5 détecteurs de qualité. Le plus important étant bien sûr de dépoussiérer et controler régulièrement chacun d’eux pour vous assurer qu’ils sont toujours opérationnels.

 

Et si vous avez un doute, n’oubliez pas que vous pouvez tout simplement contacter le centre anti-incendie de votre région pour demander conseil à des professionnels !