fumee-cigarette-150x150

Cigarette et détecteur de fumée : compatible ?

On compte aujourd’hui en France plus de 14 millions de fumeurs, soit près d’un tiers de la population adulte qui suite à l’interdiction de fumer dans les lieux publics le font dans la rue, à la terrasse des cafés et  surtout chez eux. Peut-être vous êtes-vous alors déjà posé la question : est-ce qu’en allumant une cigarette chez-moi je ne risque pas de déclencher mon détecteur de fumée ? La réponse ci-dessous ! 

Cas 1 : La cigarette classique

fumée de cigarette

C’est évident, fumer dégage de la fumée qui est dès lors susceptible de déclencher l’alarme d’un DAAF. Dans la pratique cependant, vous pouvez être rassuré car la quantité dégagée n’est généralement pas suffisante pour activer les capteurs de l’appareil. Pour être tranquille en toute situation, voici quelques conseils :

 

  1. Ne pas fumer à 30 centimètres du détecteur (évidemment).
  2. Si vous êtes plusieurs fumeurs dans la même pièce, ouvrez une fenêtre pour évacuer la fumée.
  3. N’installez pas votre détecteur au-dessus d’une zone fumeuse (typiquement, le canapé ou la table).

Cas 2 : L’e-cigarette

e-cig

Vapoter est un excellent moyen de diminuer sa consommation de tabac, et si l’on est en droit de penser que ce qui s’en échappe tient plus de la vapeur que de véritable fumée (il y a cependant pas mal d’études contradictoires), cela ne change rien concernant la détection par un DAAF : le résultat est le même qu’avec une cigarette classique.

Bref, si vous êtes adepte de l’e-cigarette pensez à suivre les conseils indiqués ci-dessus.

Liens utiles :

 

Cas 3 : Je fume comme un pompier et mes amis aussi

C’est très mauvais, et vous devriez arrêter 😉

Ceci mis à part, si votre maison est régulièrement prise d’assaut par une horde de fumeurs invétérés, que l’on prévient régulièrement les pompiers en croyant à un incendie tellement vous enfumez votre hall d’immeuble ou que les enfants hurlent de terreur en croyant qu’un dragon cracheur de feu se cache au fond de votre couloir, il vous reste la possibilité d’opter pour un détecteur de chaleur tel que le modèle Elro RM127K (voir ci-contre).

Ce détecteur de chaleur ne se déclenche pas par la fumée mais, comme son nom l’indique, en fonction de la température de la pièce où il est installé. Il est conforme à la législation française (Norme  EN 14604) et fourni avec une batterie de 9V.