systeme_alarme_2010-1+2_800

Choisir une alarme sans fil ou filaire ?

Quand on parle de système d’alarme aujourd’hui, il en existe deux sortes :

Les systèmes d’alarmes sans fil qui sont alors reliés entre eux par des ondes radio, et les systèmes d’alarmes filaire (qui sont donc reliés par des fils électriques).

Mais quels sont les avantages de chacun de ces systèmes ?

Le système d’alarme sans fil

Le principal avantage d’une alarme sans fil est sa facilité d’installation. Aucun besoin de perçer les murs et de préparer des raccords éléctriques, il suffit d’y insérer les piles et de l’accrocher ou l’on souhaite ! Il en découle forcément des frais moindre puisque vous n’aurez pas à faire appel à un électricien pour l’installer. De plus, une alarme sans fil reste simple à modifier ou déplacer, en cas de déménagement par exemple.

Inconvénient, ce type d’alarme est légèrement moins fiable que le filaire puisque un cambrioleur bien équipé pourrait être capable de brouiller les ondes radio faisant fonctionner l’appareil !

Le système d’alarme filaire

 

Plus compliquée à installer, une alarme avec fil devra être raccordée au réseau électrique par un professionnel, pouvant ainsi entrainer quelques frais supplémentaires.

Elle a par contre l’avantage d’être plus sûre puisque le signal filaire ne peut être brouillé, et la batterie intégrée devrait lui permettre de fonctionner même en cas de coupure de courant !

Notre conseil sécurité :

Pour un particulier, un système d’alarme sans fil sera la plupart du temps plus que suffisant pour protéger votre habitation à moindre coût ! Si vous souhaitez protéger les locaux de votre entreprise, il est par contre préférable d’opter pour le système d’alarme filaire qui résistera mieux à un cambrioleur bien équipé.