Augmenter la sécurité de ses proches

Ne comptez pas toujours sur votre bonne étoile. Jusqu’ici vous avez pu devenir propriétaire, accueillir une famille, des enfants et la chance vous a souri. Cela peut continuer évidemment mais arrive un moment où l’on doit sérieusement penser à assurer la sécurité de nos proches à l’intérieur et à l’extérieur de notre habitat.

Il est important de changer de regard et d’avoir une approche plus technologique des choses. En effet si l’on veut se sentir en parfaite sécurité dans une maison, il faut faire une check-list de tous les points sensibles de l’habitation, points générateurs de risques par l’utilisation des appareils électriques ou par une agression venant de l’extérieur.
Les risques d’incendie sont réels. On doit faire appel à des spécialistes ou tout au moins s’informer sur les systèmes détecteurs de fumée qui sont fiables à l’heure actuelle, utilisés depuis longtemps dans les collectivités. La loi française vous oblige maintenant à un détecteur de fumée par habitation. Veillez aussi à vous procurer des extincteurs aux point stratégiques de la maison. Là aussi les professionnels ont un matériel fiable, agréé par les assurances et proposent surtout des contrats de maintenance. Vous devez être vigilant en ce qui concerne le feu mais aussi penser aux risques d’effraction et intrusion chez vous.

L’imagination et la pratique d’un malfaiteur sont hélas sophistiquées. Les cambriolages sont en nette augmentation. En 2011, 325 000 cambriolages ont été recensés en France. Bien sûr on doit s’assurer d’avoir verrouillé la porte d’entrée quand on s’absente mais c’est loin d’être suffisant. Vous devez vous informer sur les systèmes de fermeture efficaces type serrures trois points, exigés par les assureurs. On peut équiper son habitation d’un mécanisme de video surveillance, particulièrement si l’on est en ville, en lotissement aussi car les démarcheurs sont nombreux. Non seulement la caméra vidéo vous permet de voir à l’extérieur mais elle est aussi associée à un système électronique d’alarme qui vous prévient chez vous ou à distance.

 

Des entreprises spécialisées dans la vidéosurveillance peuvent également assurer la sécurité à votre place. C’est alors en temps réel que votre maison est protégée lorsque vous êtes en vacances. Sachez qu’il y a d’autres alarmes en complément à la vidéosurveillance. On peut faire installer un détecteur de présence qui perçoit le mouvement. Vous êtes averti par un signal sonore ou par la lumière. On ferait bien de penser davantage au public fragile que sont les enfants et les personnes âgées beaucoup moins en mesure que nous de faire face à un intrus. Pour vos proches, âgés sachez qu’il existe des systèmes d’alarme à distance qui vous préviennent en cas de problème de santé de votre parent.

 

Une attitude responsable pour sa famille et ses biens est d’avoir un réflexe de prise en charge du risque . En s’assurant de différents moyens techniques et professionnels, vous évitez de voir arriver chez vous les pompiers et les gendarmes, ce qui est toujours désagréable et traumatisant. C’est en prenant des moyens objectivement techniques que l’on diminue les facteurs de risques de manière rationnelle.