Accidents domestiques dans la salle de bains

Les petits mais aussi les grands peuvent être confrontés à des risques en matière de salle de bains. En effet, si les enfants sont les plus exposés, les adultes aussi sont sujets à des accidents domestiques dans cette pièce d’eau, qui sont de plusieurs natures.

Il peut s’agir de chutes, d’électrocutions, mais aussi d’ingestion de médicaments ou de substances toxiques par exemple, en particulier quand on laisse ses produits d’entretien ou cosmétiques à la portée des plus petits. Ainsi, concernant la sécurité de sa salle de bain il est nécessaire de prévenir au lieu de guérir.

Organiser une salle de bain

En effet, il est important de bien aménager sa salle de bains, pour en faire une pièce sympa à vivre. On peut s’offrir quelques accessoires de chez Vente-Unique.com entre autres (réputés pour leur bon rapport qualité prix ). Une jolie colonne de douche,ou même une salle de bain complète…  Mais il est également nécessaire de s’équiper concernant la sécurité en prévoyant les aménagements et les gestes nécessaires. Nous allons les détailler pour vous.

Eviter les chutes dans sa salle de bains

Celle-ci touche aussi bien les petits que les grands. En effet, personne n’est à l’abri d’une glissage en se douchant ou en se levant de sa baignoire. Ce risque est d’autant plus grand que l’on peut aussi taper sa tête contre le rebord de la baignoire, ainsi que sur la robinetterie, ce qui peut créer des dommages corporels importants.

Mais pas de panique, il existe quelques idées pour éviter ce type de mésaventure. On peut par exemple ajouter des barres fixées au mur tout près de la baignoire, qui permettent ainsi de s’accrocher au moment de se relever. Elles pourront être utilisées aussi bien par les petits, qui perdent facilement l’équilibre, que par les grands qui tombent d’un peu plus haut et risquent vraiment de se faire mal. Pensez également à installer un dispositif anti-dérapant sur le sol, afin d’éviter ainsi que les pieds ne glissent sur le sol.

Mettre de côté les médicaments et les produits ménagers

Il n’est pas rare d’avoir quelques produits toxiques dans sa salle de bains. En effet, nous y gardons souvent des éléments tels que des médicaments par exemple, mais aussi tous les produits ménagers qui nous servent à nettoyer cet endroit, sans parler de certains cosmétiques qui ne sont pas non plus sans danger.

Afin d’éviter les intoxications des plus petits, qui seraient tentés d’aller goûter à ces produits, pensez donc à les mettre hors de portée des enfants. Optez donc pour un placard en hauteur qui ne sera pas accessible par ces derniers, afin de ne pas les exposer. Cela est également valable quand on apprécie les gels douche dotés de parfums fruités.

Les enfants peuvent avoir le sentiment qu’il s’agit de produits comestibles, et pourraient bien en verser un peu dans leur bouche. Si vous aimez ces produits à l’odeur agréable et ressemblant à des denrées alimentaires, retirez-les du pourtour de votre baignoire, afin de ne pas, une fois encore, tenter les enfants. C’est ainsi que vous pourrez éviter les accidents à cause des produits toxiques de nos salles de bains.

Les dangers relatifs à l’électricité

On a besoin d’électricité dans la salle de bains c’est indéniable, pour s’éclairer, éventuellement pour se réchauffer, mais aussi pour brancher de nombreux appareils comme le rasoir électrique ou le sèche-cheveux. Cependant, les risques d’électrocution sont bien là, et il convient de faire ce qu’il faut pour les éviter, en ayant les bons réflexes.

Ce type d’accident peut survenir à tout âge ! Pensez dans un premier temps à vérifier votre installation, surtout si vous êtes locataire ou propriétaire depuis peu : il existe encore des habitations qui ne sont pas dotées de la prise de terre. Avec l’humidité cela représente un vrai danger, il faut vous assurer alors que votre habitation soit aux normes. De plus, vous devrez avoir le bon réflexe, celui de débrancher systématiquement tous les appareils dont vous vous servirez dans votre salle de bains, afin d’éviter tout risque d’électrocution.

Autres risques relatifs aux plus petits : la noyade et les brûlures

Il faut savoir que les enfants sont également susceptibles d’être exposés à des accidents supplémentaires au sein de la salle de bains : ils risquent en effet de se noyer, même dans une très faible quantité d’eau, mais aussi de se brûler à cause de l’eau, mais aussi des tuyaux qui sont parfois extrêmement chauds tout près des robinets.

Ce sont donc des points auxquels vous allez devoir veiller afin d’éviter tous les risques. Ne laissez donc jamais un jeune enfant sans surveillance lorsqu’il prend son bain, quelques secondes peuvent suffire à générer des accidents très graves, s’il ingère de l’eau. Et lorsque vous baignez votre enfant, éloignez-le le plus possible des robinets, pour qu’ils ne les touchent pas et qu’ils ne se brûlent donc pas. Il en est de même avec l’eau utilisée pour le bain, vous allez devoir penser systématiquement à vérifier la température, qui ne doit pas dépasser la celle du corps humain pour être agréable.